I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Les travaux de lancement
du  Projet CLIMSUCAF

Les accords signes entre l'AFD et l'Etat de Côte D'Ivoire, ont permis de créer le cadre de réalisation du projet CLIMSUCAF. Des rencontres et des séminaires ont été organisés pour aboutir au démarrage des activités de CLIMSUCAF en Côte D'Ivoire.

 

Les Axes de Recherche du Projet CLIMSUCAF

Le Projet CLIMSUCAF a pour objectif d’étudier la pertinence de la mise en place de systèmes d’informations climatiques  pour le secteur de la canne à sucre en Côte D'Ivoire selon deux axes de recherche :

Axe 1

Des « études socio-économiques » Co-porté par le CIRES (Université Félix Houphouët Boigny) et l’ONG ASDERA a pour objectif d’effectuer une étude « baseline » socio-économique sur l’accès et l’utilisation faite par les planteurs de canne à sucre des prévisions météorologiques (% d’accès, % d’utilisation) traditionnelles et scientifiques.

Axe 2

Des « études agro-économiques » Co-porté par l’UFR-ENV (Université Jean Lorougnon Guédé) et le LAPA-MF (Université Félix Houphouët Boigny) a pour objectif de mieux comprendre les liens entre variations climatiques (pluie, vent, température…) et la culture de la canne à sucre, d’évaluer les informations climatiques d’intérêt pour le secteur et la qualité de leur prévisibilité.

     

Le Projet CLIMSUCAF est un projet financé par l'AFD et mis en œuvre par des partenaires tels que l'IRD; des Institutions de Recherche telles que le CIRES, le CURAT, l'IGT, UFR Env de Daloa; des acteurs de la filière sucrière représentés par la SUCAF; la Compagnie Nationale en charge de la météorologie, la SODEXAM;  et l'ONG ASDERA représentant la société civile; Ces institutions se mettent ensemble pour informer, éduquer, analyser et dynamiser les aspects sociaux et scientifiques de la production et l'exploitation de la Canne à Sucre.

Avec CLIMSUCAF,

Des Services Climatiques et Météorologiques 
adaptés
à la Culture de Canne à Sucre  !

AGIR MAINTENANT
En savoir plus

Ce grand Projet portant sur les services climatiques et météorologiques pour la production et l’exploitation durables de la canne à sucre à la SUCAF-CI (CLIMSUCAF) regroupe des chercheurs de différentes spécialités pour une meilleure prise en compte du Changement et Climatiques et des difficultés rencontrées par les acteurs de la filière sucrière en Cote D'Ivoire.

Le Projet CLIMSUCAF est un projet initie par L'AFD et accompagne de partenaires tels que l'IRD, la SUCAF et la SODEXAM. Des Institutions de Recherche telles que le CIRES, le CURAT, l'IGT, UFR Env de Daloa et l'ONG ASDERA se mettent ensemble pour informer, éduquer, analyser les aspects sociaux et scientifiques de la production et l'exploitation de la Canne à Sucre.

SERVICES

Les services climatiques sont utilises pour obtenir des prévisions climatiques sous la forme d’informations météorologiques et climatiques.

RECHERCHES

Des travaux de recherche avec les équipes impliquées dans le domaine de la culture de Canne a Sucre, tant au niveau villageois qu'industriel.

ACTIVITÉS

Par des missions sur le terrain, dans la zone de Ferkessédougou, L’Équipe de CLIMSUCAF effectuera ses travaux de recherche avec les partenaires locaux.

Projet CLIMSUCAF

IRD--UFHB Campus de Cocody

08 BP 3800 Abidjan 08

Téléphone : +225 74020379

Mobile : +225 74020379

PLUS D'INFO

Qui sommes-nous ?

Nos Organes

Mentions légales

Les Moyens

Les Publications

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

Tous Droits réservés CLIMSUCAF 2019