ACTIVITES DE L'ONG ASDERA

L’association a pour objet principal d’œuvrer  pour  la  promotion  d'une agriculture durable et des  énergies renouvelables pour le développement rural comme stratégie de lutte contre la pauvreté et pour le développement durable de l’Afrique. De plus au vu des faits de société comme le Changement Climatique, la situation du COVID 19; L'ONG ASDERA s'engage dans des projets pouvant agir positivement sur l'atteinte des Objectifs du Developpement Durable (ODDs).

Les objectifs spécifiques sont :

  • Renforcer les bases d’un développement durable par la sensibilisation et la promotion d'une agriculture durable et des énergies renouvelables

  • Informer les communautés rurales et œuvrer pour la sensibilisation et la bonne information sur les projets de développement dans le processus de l’évaluation environnementale

  • Accompagner  la mise en œuvre des projets dans les domaines de l'agro foresterie, des énergies renouvelables en milieu rural avec une préoccupation sur l’environnement et le genre;

  • Identifier  les  besoins en information climatiques et en services énergétiques  des  communautés  rurales  en étroite concertation avec les bénéficiaires; 

  • Promouvoir  la  prise  en compte  des  préoccupations  environnementales dans les politiques et les projets de  développement; 

  • Faire  des  études  techniques,  des enquêtes, élaborer et soumettre des projets socio-économiques  et organisationnels  sur  les problèmes agricoles et énergétiques en milieu rural.

  • Sensibiliser et vulgariser les sujets de recherche concernant le Changement Climatique et les aspects touchant aux ODDs et à l'amélioration de la vie conformément aux ODDs.

L'ONG Asdera dans le cadre de CLIMSUCAF, est représenté par Mme Adhepeau Mireille Hélène, titulaire d'un Master en Ingenierie spécialité Systèmes D'Information, de certificats en gestion de projet et en finance. Munie d'une Experience professionelle de plus de 25 années dans différents secteurs dont le secteur Privé, les ONG (GTZ), elle est active au niveau des innovations technologiques, et dans le domaine de la réduction des impacts du Changement Climatique. 

L'ONG ASDERA est Membre actif de plusieurs projets d'envergure (LMI NEXUS, Healthy Air, Agro Pest, Energize Village). 

 

L'ONG ASDERA developpe ses activités dans le domaine de la sensibilisation, la communication et la vulgarisation sur des sujets relatifs au bien etre social, aux energies renouvelables, au changement climatique et à la santé des populations.

Engagée dans l'atteinte des Objectifs du Développement Durable mis en évidence et soutenu par les Nations Unies, L'ONG ASDERA s'est spécialisée dans le domaine de la Communication pour la promotion de Projets tels que CLIMSUCAF,  en parlant des activités du projet au niveau recherche et vulgarisation des travaux de recherche, de même

que les avancées au niveau des partenaires du Projet CLIMSUCAF,  les analyses sur les problèmes climatiques rencontrés par les populations et la vulgarisation des recommandations des chercheurs selon les axes de recherche.

L'ONG ASDERA, représenté par Mme Adhepeau Mireille; travaille avec des chercheurs au niveau sociologique et scientifique afin d'explorer les contours de la question du changement climatique et de ses impacts dans toute son ampleur.

Accompagnée de doctorants et de chercheurs, ASDERA participe activement à la mise en place d'un cadre effectif de partage des travaux par le biais des medias.

L'ONG ASDERA a activement contribué à la préparation de supports médiatiques :

www.asdera.org, www.climsucaf.net,  
www.lminexus.net

Articles de Presse et Notes :
Climsucaf

LMI Nexus 

Le Groupe de Travail Communication (GTC) est en charge de la collecte et de la publication de données relative aux projets partenaires de ASDERA.

Acteurs :

Superviseur :                     Mme Adhepeau Mireille

Collecte de Données :      Mme Soro Awa

Publication de Données : Mr Eric Ehouman

Des Travaux de Recherche sont effectués par les  Doctorants selon des Thèmes de Recherche liés
au Changement Climatique, au Relief, aux Extrêmes Climatiques et à l'Environnement.

Liste des Doctorants et Thèmes :

DIDI SACRE REGIS MAILLY :
«Episodes climatiques extrêmes secs et humides et circulation atmosphérique simulées par le modèle régional WRF en Afrique de l’Ouest : variabilité spatio-temporelle et projection dans un contexte de changement climatique ».

 

COULIBALY HOUEBAGNON SAINT JEAN PATRICK :
« Application de la géomatique pour l’extraction automatique des caractéristiques physiques de l’environnement : cas des eaux et des gites aurifères de la région du Béré (Centre-Nord de la Côte d’Ivoire) ».

KOUADIO KOFFI CLAUDE ALAIN :
« Evaluation du potentiel hydroélectrique en Côte d’Ivoire dans un contexte de changement climatique et d’usage des terres : cas du bassin versant de Bandama Blanc ».

OBAHOUNDJE SALOMON :
« Impacts potentiels des changements climatiques et la dynamique d’occupation des sols sur la production des barrages hydroélectriques en Afrique de l’Ouest »

Projet CLIMSUCAF

IRD--UFHB Campus de Cocody

08 BP 3800 Abidjan 08

Téléphone : +225 74020379

Mobile : +225 74020379

PLUS D'INFO

Qui sommes-nous ?

Nos Organes

Mentions légales

Les Moyens

Les Publications

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

Tous Droits réservés CLIMSUCAF 2019