ravi-pinisetti-1zikZJVXSfA-unsplash.jpg

OBSERVATOIRE DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT DE NAMBEKAHA (OREN)

  Dirigé par Professeur  Siélé SILUE
  (LAPA-MF ; Université de Korogho)

Cet observatoire a été récemment financé dans le cadre du Contrat Dette et Désengagement (C2D) avec la France à hauteur de 274.000 Euros via le programme « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI2),

Le Renforcement des capacités de recherche par le biais de l’Observatoire de Nambékaha contribueront à la compréhension des mécanismes fondamentaux des systèmes naturels, à la reconstitution de leur origine et de leur évolution, à l’étude des interactions de ces systèmes naturels avec les activités humaines.

 

En fin de projet, le site de Nambékaha deviendra une station de recherche de référence (pour les universités et instituts de recherche) sur le climat, l’hydrologie, la biodiversité et l’agriculture en zone de savane sèche. La valeur ajoutée escomptée est qu’il renforcera ainsi le dispositif d’observation et de recherche de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, indispensable pour la valorisation et le développement durable des zones de savanes collectées soudanaises. L’ensemble des données sont stockées au CNCCI. 

Mont avec Voiture Blanche.jpg